Béatrice PIERTOT                                        T

est née à Epinal en 1981. Elle a suivi une double formation universitaire (licence de musicologie à la Sorbonne en 2002) et musicale : elle étudie le piano avec les professeurs Mirzoyan et Laurent Cabasso au Conservatoire National de Région de Strasbourg (1991-94), puis entre à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse où elle travaille le piano avec Dany Rouet et l'orgue avec Daniel Maurer et Jean-Paul Rey ; elle remporte de nombreuses récompenses, dont une Médaille d'or de formation musicale en 1998. Elle travaille ensuite dans la classe de Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet au Conservatoire supérieur de Paris-CNR et obtient un Premier Prix d'orgue à l'unanimité en 2001. Elle se perfectionne pendant 2 années en classe de Soliste avec M-L. Langlais. Béatrice Piertot est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix Supérieur du Concours international d'orgue de l'UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes) en 2000, Premier Prix du Concours international d'orgue de Lorraine en 2001, demi-finaliste du Concours International d'Orgue de Chartres 2002, et 3ème Prix d'Interprétation, Prix du plus jeune espoir offert par la SACEM, Prix spécial de la Meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz au Concours International d'Orgue de la Ville de Paris.

 


 

Yannick MERLIN                                                                             

a commencé l'orgue en 1993 avec Raymond Winterhalter. En 1995 il intègre le C.N.R de Strasbourg, dans la classe d'orgue de Marc Schaefer, la classe d'improvisation à l'orgue de Christophe Mantoux, et les cours d'interprétation de la musique pour orgue des 16°, 17° et 18° siècles de Martin Gester. En 2001, il obtient une médaille d'Or d'Orgue du C.N.R de Strasbourg, dans la classe de Daniel Maurer (successeur de Marc Schaefer). Actuellement, il poursuit ses études instrumentales au sein de la classe de soliste du Conservatoire Supérieur de Paris - C.N.R., sous la direction de Marie-Louise Langlais. Parallèlement, il enseigne l'Education Musicale au collège Jean Vilar de La Courneuve.

Il est lauréat des Concours Internationaux d'Orgue de Lorraine, de Paris et de l'U.F.A.M.

De 1995 à 2001, il a été l'organiste titulaire de l'orgue Joseph Merklin du couvent Saint-Antoine de Sélestat. Depuis 1998, il est organiste titulaire des orgues Wild et Joseph Merklin du Temple Neuf de Strasbourg.

Particulièrement intéressé par les ouvres des auteurs contemporains, Yannick Merlin a déjà exécuté quelques créations mondiales d'ouvres de Georges Aperghis (« Instantanés II », lors du Festival International de Musique Contemporaine de Strasbourg « Musica » en 1998), de Jean-Charles Robin et de Thierry Pallesco, lequel lui a dédié sa Toccata et fugue en ut # mineur.

 

programme 2003        accueil