ORGANISTES et autres MUSICIENS à Notre Dame de Beaugency

L'Art est une appréciation de la Beauté... de la Beauté intérieure (Krishnamurti)

19ème siècle   ----   20ème siècle et plus tard...        retour accueil

jusqu"au 19ème siècle

Par un document notarié de 1491, nous savons que Jacques Cotelle est mentionné comme Abbé, étudiant la médecine et l’orgue (D. Vannier). Il apprend à improviser des interludes pour la Messe des Anges. L’orgue était adossé au premier pilier à droite devant l’autel actuel. Cet orgue a disparu au moment de l’incendie de l’église.

En 1694 "on donna l'habit de frère convers à Benoit Prévost qui avait travaillé en cette abbaye en qualité d'organiste, facteur d'orgue, menuisier et sculpteur ". Il mourut l’année suivante. Son orgue sera remplacé en 1862.

Durant la période révolutionnaire, -et jusqu’en 1826- l’orgue est tenu par M. Chauvin. Il a donc en charge les cérémonies révolutionnaires où les praticiens du chant sont " l’inépuisable poète et chanteur Daveluy, ainsi que le perruquier-violoniste-chanteur Dubard officiant soit en chaire, soit en tribune.


XIX ème

En 1801, . L’organiste est M. Chauvin, Louis-Jacques Janvier , souffleur. Cette même année, M . Mercier , instituteur, est nommé chantre.

1826 M. Chauvin, âgé et infirme est remplacé par le sieur Laveigné, ferblantier à Beaugency (120 F); un serpent accompagnera les offices (100 F)

1827 - M. Orillon devient souffleur ; les accords sont confiés à M. Tournaillon.

Si le fonctionnement des orgues laissait à désirer, la musique n'avait pas disparu des offices, grâce aux 2 ophicléides, 2 serpents, 2 chantres , au Ténor, au " contrebassier " au chef de musique, au directeur et à sa Maîtrise d'enfants.

1832 Le sieur Thauvin est premier chantre, M. Thuillier, second chantre.

1836. Don d'un ophicléide à l'église. La paroisse en achète un second pour M. Poimulle, serpent.

1838 M. Charnaux, directeur d'école, émarge au budget pour une somme de 103 F en tant qu'organiste-accordeur

1842 M. Orillon devient souffleur pour 32,50 F.

1850 Le souffleur Richer succède à Orillon

1858. Les registres de comptes de la fabrique nous livre les fonctions à l’église : 1 organiste (Melle Tournaillon), 1 souffleur(Riché), 3 chantres (Thauvin, Gauthier, Galivaux.), 2 Bedeaux (Viar et Caillard), 1 suisse (Abraham)

Poimulle  et Gailledoux sont ophicléidistes; Renard est chargé des sonneries.

1858 à 1861 Melle Tournaillon est organiste (200 F) En 1861, elle fait part de son mariage et demande un congé de deux mois, mais est remplacée par Mme Vialay de Beaugency.

Un personnage important déjà cité est Monsieur Renard. Il est contrebassiste à l’église (parfois appelé contrebassier), sonneur (mais au clocher Saint-Firmin). Menuisier, il intervient souvent pour la construction de podiums, pour les fêtes et processions, et le voilà promu constructeur de buffet d’orgue. J.B. Stoltz a par contrat accepté la construction d’un orgue de 34 jeux. Pour ne pas perdre le marché, Stoltz accepte que le buffet soit construit par un menuisier du cru. : le buffet Stoltz s’élèvait à 3.300 F, Renard accepte de travailler pour 1.800 F.

2 juin 1862 : M. Demuillère, organiste à Orléans, se déplace pour la réception de l'orgue de tribune (25 F)

1866 M.Millé (ou Millet, Mellet) organiste du petit orgue perçoit 100 F et les souffleurs 66 F.

La paroisse achète un harmonium pour la Maîtrise dirigée par l’Abbé Saget. Inscrits au budget les émoluments dus à 3 chantres, des souffleurs d'orgue, 3 ophicléides, 1 organiste de chœur, les enfants de la Maîtrise, 1 chef de musique, 1 ténor, 1 contre-bassiste. (On ne parle plus de serpents). Les souffleurs sont Riché, père et fils


XXème siècle.. et après...

4 avril 1901 Décès de Eugène Sébille organiste. Il nous a laissé plusieurs ouvrages dont il se servait . Il est remplacé par Melle Jeanne Parisot , aveugle, devenue plus tard Mme Gleizes († 1972). Monsieur Boucheron demeurant à Grands Champs est nommé 4ème chantre.

Faisons une petite incursion au village de Vernon actuellement commune et paroisse de Beaugency.

Vers 1912, la paroisse de Vernon achète un harmonium. Désiré Thauvin-Gond, décédé en 1911, avait soixante durant soutenu le chant grâce à son ophicléide; la relève avait assurée par son fils Emile.

Thérèse Cherrier, maire de Beaugency, tiendra l'harmonium de Vernon jusqu'à sa maladie. Un millier de personnes participent à ses obsèques à Beaugency (19 novembre 1998).

1927. Selon une monographie établie par Helbig, la soufflerie de l’orgue de tribune fut électrifiée. M.Clémentin, photographe était jusque-là souffleur aux Grandes-Orgues. Dans ce même document - demeuré manuscrit - Helbig a consigné le nom de l’organiste : Monsieur Poirier.

Mme Quartier de 1926 à 1932.

Melle Germaine Thrioreau, née le 8-2-1904 à Avaray (Nov 1928 à octobre 1959). Dans les années 1940-50, MM Villa et et Lepage occupent la charge de chantres. On se souvient encore à Beaugency de l’Abbé Hamel, ainsi que de l’Abbé Weill qui sera le musicien-conseil au moment de la restauration de 1956. Il est le compositeur et interprète de la musique du Son et Lumière.

Le Curé Jacques Machicoane constitue une chorale paroissiale qu’il confie à Jacques Renaud, l’accompagnatrice en sera Madame Mirault. l’Abbé Paul Bruneau, Yves Calvez (1965-2002 ), Jean-Yves Thévenin,, Jean-Yves Lemonnier, Sœur Françoise-Marie (Ursuline)

Benjamin-Joseph Steens, qui deviendra titulaire de la classe d'orgue de Vertus et de l'orgue de Saint-Remi de Reims, 1er Prix du CNSM de Paris.

Jean Rassam 1968. Il sera l’animateur des Amis de l’Orgue de Gien (facteur Yves Kœnig), avant de revenir à Beaugency en 1998.

Joseph Rassam donne son premier récital de clavecin et orgue dans l’Abbatiale le premier juillet 1999 avec des œuvres de Couperin, Boehm, Bach, Scarlatti, Heredia, Buxtehude, Vierne, Cabezon.

Le programme du concert du 29 avril 2000 "Voir pour mieux entendre", conçu par Jean-Yves Lemonnier présente chacun des cinq organistes de la soirée : Yves Calvez, Jean-Yves Lemonnier, Benjamin-Joseph Steens, Jean Rassam et Joseph Rassam.

Signalons aussi quelques organistes ayant utilisé l’orgue de tribune pour préparer des examens et concours : Pierre Jaquet, Florence Blattier, Lionel Fédrigo, Antoine Galvez (1994- ), stagiaire en facture chez Yves Fossaert, Willis & Sons (GB), et Richard Schneider (USA), Arnaud Riffet, Florent Couret, Sœur Hélène (Ursuline), devenue supérieure à Dourdan.

Accueil    retour haut de page

Yves CALVEZ - Organiste Titulaire